En phase terminale d’insuffisance rénale, les patients sont souvent victimes d’agressions extérieures qui peuvent les nuire. C’est de là que naissent les problèmes dentaires. Dès que des problèmes sont détectés au niveau de la bouche, il est recommandé de se rendre rapidement dans un cabinet dentaire. Lors de la consultation, le praticien diagnostique le problème dentaire pour en dégager le traitement adéquat. Un praticien habilité à pratiquer l’odontologie est le mieux placé pour traiter une pathologie bucco-dentaire. Ci-après comment se déroule une consultation auprès d’un spécialiste en dentisterie.

Première étape : le questionnaire

En général, une consultation dentaire dure au moins trente minutes. Le tarif de consultation dépend de son objet car il peut s’agir d’un bilan bucco-dentaire uniquement ou de soins spécifiques comme la pose d’une prothèse dentaire par exemple. Pour débuter la consultation, le dentiste procède au questionnaire médical général et dentaire. C’est une étape nécessaire pour que le praticien ait une idée globale sur l’état de santé dentaire du patient et aussi sur ses antécédents médicaux. C’est de cette manière qu’il pourra proposer le traitement adéquat. Pour les dentistes conventionnels, ils sont nombreux à réaliser une fiche dentaire du patient pour un meilleur suivi. Après avoir posé ses questions, le dentiste passe à l’examen bucco-dentaire. Il va examiner la bouche pour détecter toute trace de caries, le besoin éventuel de prothèse ou la présence de problèmes de gencives, etc.

Seconde étape : examen radiographique des dents

Selon ce centre dentaire à Saint-Jérôme, une fois que l’examen bucco-dentaire est réalisé, le dentiste passe à l’examen radiographique des dents. C’est une étape essentielle pour affiner l’analyse du praticien. Suite à une radiographie, on obtient des clichés unitaires ou panoramiques pour aider le praticien à mieux savoir quels sont les soins à réaliser. Une consultation chez le dentiste peut également correspondre à une prise en charge de soins urgents tels que le détartrage en cas d’inflammation de la gencive. Le scellement des sillons ou encore une obturation sont aussi des soins qui peuvent être entreprises lors d’une consultation dentaire. Il est à noter que la radiographie n’est pas obligatoire à chaque consultation dentaire. En effet, cela dépend des priorités en termes de soins dentaires.

Troisième étape : proposition de plan de traitement personnalisé

Après avoir réalisé l’examen bucco-dentaire ainsi que la radiographie, le dentiste va pouvoir proposer un plan de traitement personnalisé. Ce plan de traitement est également suivi d’un devis dentaire. Ce plan de traitement personnalisé concerne les soins dentaires, la pose d’implants ou de prothèses dentaires ainsi que le traitement parodontal. En plus de ce plan de traitement, le dentiste peut également donner des conseils au patient en ce qui concerne la technique pour le brossage des dents ou pour les bonnes habitudes alimentaires. Il peut aussi fournir des recommandations pour avoir une bonne dentition.