Que ce soit dans les spots publicitaires ou dans la vie de tous les jours, l’alcool est souvent connu pour ses mauvais côtés. Pourtant, consommé avec modération, cette boisson peut être bénéfique pour les personnes majeures. Pour les reins, la consommation d’alcool présente des inconvénients, notamment du point de vue de la tension artérielle et de la régénération du tissu cellulaire. Néanmoins, les boissons alcooliques présentent aussi certains avantages, notamment pour l’effet cardioprotecteur du bon cholestérol.

Les méfaits de l’alcool sur les reins

Afin de mettre tout-un-chacun en garde, ci-après les inconvénients de l’alcool pour les reins. En premier lieu, les boissons alcooliques augmentent la tension artérielle, ce qui favorise l’apparition de l’insuffisance rénale. A part cela, l’alcool est aussi néfaste pour la régénération du tissu cellulaire. En effet, plus une personne boit des boissons alcoolisées comme le whisky nikka ou alors un autre bon whisky japonais, moins son tissu cellulaire se régénère bien. Conséquence, les tissus qui constituent son organisme sont agressés. En outre, la consommation excessive d’alcool augmente le taux de triglycérides, ce qui augmente les risques cardiovasculaires. Effectivement, les triglycérides sont des lipides et peuvent donc obstruer les vaisseaux sanguins.   

L’alcool a aussi ses bons côtés

Bien qu’il faille garder les inconvénients de l’alcool en tête, il convient de noter que ce type de boisson a aussi ses bons côtés. Parmi les bienfaits de l’alcool,  nous pouvons citer la diminution des risques cardiovasculaires. Cela grâce à l’effet cardioprotecteur du bon cholestérol. Le vin rouge est une boisson alcoolisée qui présente l’avantage d’améliorer le flux sanguins dans les artères et les vaisseaux sanguins. Ainsi, un ou deux verres d’alcool comme le meilleur whisky n’est pas dangereux pour la santé. Avec une bonne alimentation bénéfique pour les reins, l’alcool n’est donc pas forcément mauvais. Pour les femmes, il est recommandé de ne prendre qu’un verre par jour. Dans tous les cas, les enfants ne doivent pas boire d’alcool.

La nécessité de boire de l’alcool avec modération

les effets de l'alcool sur les reins

Même si les bienfaits de l’alcool sont indéniables, il ne faut pas en abuser. Comme nous l’entendons souvent, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ainsi, boire de l’alcool avec modération est primordial pour une bonne santé des reins, du cœur et de l’organisme en général. Nous ne pouvons pas aussi ignorer l’effet euphorisant de l’alcool, si cher aux buveurs de bière ou de vin. Les femmes enceintes ne doivent boire de l’alcool sous aucun prétexte. En effet, A part les méfaits de la consommation à outrance de boissons alcooliques ou alcoolisme sur la santé, il y a aussi l’état d’ivresse qui peut causer des accidents de la route. Les personnes agressives peuvent l’être encore plus sous l’effet de l’alcool.