Beaucoup de praticiens en traitements de l’insuffisance rénale chronique​négligent la motivation à l’hygiène bucco-dentaire ou HBD alors que celle-ci représente une étape indispensable avant la réalisation de tout acte odontologique. Bien qu’elle soit négligée par les praticiens, c’est toujours un plaisir de travailler sur une bouche avec de bonnes conditions d’hygiène. Bien entendu, chaque personne a sa propre manière de prendre soin de sa bouche, toujours est-il qu’il est important de motiver les patients à bien le faire. Etant donné que c’est un acte qui n’est pas rémunéré, certains praticiens pourraient négliger cette motivation des patients à l’hygiène dentaire.

En quoi, la motivation à l’HBD est-elle importante ?

Cette motivation doit- être à nouveau reconsidérée parce qu’elle présente de l’importance sur plusieurs plans. D’abord, il est plus facile de travailler dans une bouche propre. En effet, la motivation est utile pour le travail du dentiste parce que la présence de débris alimentaires ou de saignements peuvent perturber un traitement odontologique, que ce soit pour une mise en place d’une matrice ou pour le traitement d’une carie cervicale. Sur le plan thérapeutique, la motivation peut réduire une inflammation gingivale dans les cas avancés, voire même une disparition dans les cas qui débutent. En motivant le patient à avoir une bonne hygiène dentaire, ce dernier contribue déjà à son traitement. Pour un dentiste, la certitude du succès d’un traitement à long terme n’est jamais garantie. En effet, cela dépend entièrement de la conduite de chaque patient, c’est pourquoi il revient au praticien de convaincre chacun de ses patients de respecter l’hygiène bucco- dentaire.

Quelles sont les méthodes pour inciter à une bonne hygiène bucco- dentaire ?

Pour avoir recours à la motivation à l’hygiène bucco- dentaire, il existe plusieurs méthodes mais l’objectif reste le même selon cette ce dentiste à Anjou. C’est inciter le patient à se rendre compte de l’importance de l’hygiène dentaire par rapport à sa pathologie. Peu importe le cas, il est d’abord important d’établir une relation de confiance entre le patient et le praticien. Pour favoriser cela, il est préférable que le dialogue ait lieu dans une ambiance détendue. Il y a le modèle pédagogique, il s’agit d’une méthode qui consiste à montrer au patient à quel point il est beaucoup plus facile de travailler une parodontie avec une bouche plus propre. Le praticien devra toujours essayer d’avoir une approche individuelle pour pouvoir transmettre un message clair et précis.

Utiliser des moyens efficaces pour la motivation de chaque patient

Le fait de motiver un patient à pratiquer l’hygiène bucco- dentaire ne doit pas s’arrêter à un message verbal. En effet, il faut avoir recours à divers matériels pour convaincre facilement le patient. Il existe un grand nombre de matériels pédagogiques auxquels le praticien peut faire appel : livrets de motivation tels que les brochures ou les dépliants, un modèle frasaco ainsi qu’un révélateur de plaque. Le traitement c’est bien mais savoir motiver un patient à mieux s’occuper de sa bouche c’est encore mieux. Une fois que ce principe est appliqué correctement, le traitement d’une pathologie buccale se fera plus aisément.