prises de sang
Prises de sang

Lors d’une consultation médicale et ou d’une insuffisance rénale, le praticien peut vous demander de procéder à une analyse sanguine. Cela dans le but de confirmer un diagnostic ou de déterminer les informations concernant certains éléments composants le sang. Une analyse sanguine ne peut être effectuée n’importe comment. En outre, seules certaines  institutions sont habilitées à prélever et à procéder à un bilan sanguin complet liste . Pour que les résultats reflètent fidèlement l’état du patient, certaines conditions sont à respecter. Ainsi, ci-après quelques exigences à ne pas négliger pour une analyse sanguine.

Quand faire une analyse de sang ?

Dès le départ, il convient de préciser que seul le médecin est habilité à prescrire une analyse de sang et une prise de sang bilan complet (prescription bilan sanguin complet). D’ailleurs, lui seul peut trancher sur la nécessité ou non de procéder à cet examen (valeur de référence prise de sang). De plus, les établissements habilités comme cette clinique qui effectue des prises de sang à domicile à Repentigny ne peuvent le faire que sur ordonnance d’un médecin. Ci-après quelques situations où l’analyse sanguine est nécessaire. Le praticien peut prescrire une prise de sang si le patient présente des symptômes anormaux ou se plaint de douleurs d’origine inconnue. L’analyse sanguine et ou la prise de sang en laboratoire peut aussi avoir lieu pour aider le médecin dans son diagnostic ou dans le choix du traitement à adopter.

L’un des avantages de la prise est la possibilité de suivre l’efficacité d’un traitement ou l’évolution d’une maladie. Les maladies infectieuses peuvent aussi être dépistées grâce à une analyse de sang. Tous les ans, chaque individu doit procéder à un bilan de santé dont une analyse sanguine et une prise de sang à jeun. Certaines personnes prennent des médicaments en continu, pour voir si cela n’affecte pas les autres organes, une analyse de sang est nécessaire. (résultat prise de sang délai)

Comment procéder à une analyse sanguine ?

Pour que les résultats des dosages des composants du sang ne soient pas altérés, le jeun est souvent nécessaire. Pour le test sanguin dédié à la glycémie par exemple, le patient doit être à jeun depuis 12 heures avant l’examen. Par contre, certains tests sanguins peuvent être faits après un léger petit déjeuner. (résultat prise de sang en ligne) Compte tenu de leurs effets sur l’organisme, l’alcool et le tabac doivent être évités avant la prise de sang. A noter qu’une analyse sanguine se fait sur rendez-vous et le jour J, ne pas oublier d’emmener l’ordonnance médicale correspondante. Pour les autres conditions à respecter, renseignez-vous auprès de votre médecin ou du centre de prélèvement sanguin.

Le jour de la prise de sang, le patient est assis et le prélèvement se fait au niveau du pli du coude en général. La quantité de sang pris dépend des analyses à effectuer. Pour les enfants, un patch anesthésique est utilisé pour qu’ils ne ressentent pas la douleur. Bien que la prise de sang soit rapide et simple, les conditions d’hygiène sont très strictes et les désinfections sont rigoureuses. En général, ce sont des biologistes qui effectuent les analyses du sang. Certaines analyses nécessitent une structure et du matériel spécialisé tandis que d’autres examens ont besoin d’un matériel de pointe qui affiche automatiquement les résultats.