Les progrès en termes de dentisterie permettent d’avoir des résultats satisfaisants. L’imagerie digitale est une technologie qui permet de voir en détails la dentition d’une personne. A l’aide d’une caméra, le dentiste explore l’intérieur de la bouche et détecte les problèmes dentaires difficiles à voir de l’extérieur. En médecine humaine, la radiologie numérique est une technique qui permet de stocker et de transférer des données à travers les réseaux informatiques. Grâce à ces innovations, le traitement des patients est plus efficace car les pathologies sont mieux ciblées.

Définition de l’imagerie digitale

L’imagerie digitale est un outil qui permet de voir l’état de la santé bucco-dentaire d’un patient. A l’aide d’une caméra intraorale, le professionnel de la santé explore la cavité buccale d’une personne. Grâce à un ordinateur, le dentiste et le patient peuvent voir en temps réel ce qu’il y a dans sa bouche.

Aujourd’hui, le capteur numérique est plus confortable et produit une image plus claire. Pour repérer les cavités nouvelles et récurrentes, il existe de nos jours une technologie d’éclairage transillumination. Ainsi, les photos obtenues avec la caméra intraorale et les radiographies numérisées donnent des résultats complets. Ces images peuvent être transmises à des spécialistes ou au dentiste traitant si besoin.

Parmi les avantages de l’imagerie digitale figure la possibilité pour le chirurgien-dentiste de voir la carie interdentaire. Il y a aussi les problèmes de couronne et de l’os alvéolaire. Si vous souhaitez recevoir un implant dentaire, votre dentiste pourra procéder à un scan dentaire pour avoir une image de l’os maxillaire.

Les progrès en termes de dentisterie ne s’arrêtent pas là. Il y a aussi les rayons X conventionnels qui ont été remplacés ainsi que la production de nouvelles séries de dents en cabinet.

Les avantages de l’imagerie digitale

L’imagerie digitale présente de nombreux avantages pour le dentiste et les soins dentaires. En premier lieu, l’imagerie digitale aide le dentiste à établir un diagnostic. Cela l’aide également à opter pour le traitement adéquat, comme un médecin pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique (irc). Ensuite, cette technologie permet d’avoir un historique clair des problèmes de dentition d’un patient.

L’imagerie digitale permet de voir l’évolution de la dentition suite aux diverses interventions dentaires. Les nouvelles cavités sont plus rapidement détectées et même l’état de santé de l’os de la mâchoire.

La radiographie numérique est aussi utile dans les démarches pour la pose d’un appareil orthodontique. Si vous avez subi un traumatisme, cet outil permettra d’en mesurer les dommages.

En tant que patient, vous avez une meilleure compréhension de ce que le dentiste vous explique. Etant donné que les images sont conservées dans un ordinateur, elles ne subissent pas de dégradation avec le temps.

Rapide, l’imagerie digitale s’obtient en quelques secondes et non en quelques minutes. Etant donné qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des bains de produits chimiques, l’imagerie digitale est bonne pour la planète.