Les reins sont les organes chargés d’éliminer les déchets que l’organisme a tendance à stocker. Il joue un rôle important pour la santé, voilà pourquoi il est impératif d’avoir des reins en bon état. Voici quelques conseils pour préserver la santé des reins. Avoir des reins solides est un avantage pour la santé et le bien-être. Adopter un mode d’alimentation saine est la clé pour avoir des reins en bonne santé. Il ne faut pas non plus oublier de pratiquer régulièrement un peu de sport afin de se maintenir en forme tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Boire et manger sainement pour des reins en bonne santé

Pour que les reins puissent bien effectuer leurs fonctions, il faut s’hydrater. La meilleure manière de s’y prendre est de boire au moins 1.5 L d’eau dans la journée. Les sportifs doivent boire beaucoup plus que cela puisqu’ils transpirent plus. Les personnes qui ont déjà été victimes de calculs rénaux doivent se montrer encore plus vigilantes, surtout en été.

En ce qui concerne le repas, il faut penser à manger équilibré. La consommation de plats industriels qui sont souvent trop salés et d’alcool doit être réduite. Cela peut provoquer une hypertension et celle-ci est néfaste pour les reins.

Les fruits et les légumes sont à prioriser en plus de certains aliments alcalinisants tels que l’ail, le chou, la banane, le citron ou encore la carotte. On ne doit pas non plus manger trop de viande, d’œufs ou de poisson tous les jours parce qu’ils peuvent fatiguer les reins.

Eviter les substances toxiques pour la santé des reins et des dents

En fumant, on multiplie par 2.6 le risque d’être atteint d’une maladie rénale et de problèmes bucco-dentaires. Cela suffit amplement comme raison d’arrêter. Aussi, il faut éviter l’automédication. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que des médicaments qui soulagent les brûlures d’estomac peuvent se montrer toxiques pour les reins. Ils doivent donc être pris avec la plus grande attention.

Il ne faut pas non plus abuser des laxatifs parce qu’ils peuvent fatiguer les reins. Bouger régulièrement est bénéfique pour la pression artérielle. En conséquence, cela réduit le développement de maladies rénales tout en conservant une bonne forme physique.

Relation entre les reins et la dentition

Une insuffisance rénale apparait lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement et ne jouent plus leurs rôles : évacuer les déchets, l’eau et le surplus de sang. Les principales causes d’une insuffisance rénale sont le diabète et l’hypertension.

Comme le disent les professionnels chez ce dentiste à Mascouche, l’insuffisance rénale a également un impact sur la santé bucco-dentaire. Les problèmes buccaux qui viennent avec cette pathologie sont : l’assèchement de la bouche, la mauvaise haleine, la perte des os de la mâchoire, les soucis de mastication, l’augmentation de l’apparition de la plaque dentaire, l’infection gingivale, l’inflammation de la bouche et des glandes salivaires ainsi que le déchaussement dentaire.