La santé dentaire a un impact sur la santé en général. Pourtant, chaque professionnel de la santé a sa propre approche lorsqu’un patient le consulte. Dans le cas d’un traumatisme dentaire chez un enfant par exemple, le chirurgien-dentiste aura tendance à dresser un bilan des lésions dentaires ou des tissus pour envisager la thérapeutique. Par contre, un médecin généraliste va tout de suite se préoccuper de la vaccination antitétanique par exemple.

Ce qu’il faut savoir sur l’insuffisance rénale

Les conséquences de l’insuffisance rénale sont diverses. Elles peuvent être discrètes tout comme elles peuvent être visibles selon la gravité de cette maladie évolutive. Notons que la fonction rénale consiste à éliminer les déchets métaboliques, surtout les substances azotées.

Ainsi, la fonction urinaire peut aussi être perturbée et conduire à une polyurie accompagnée de perte de concentration ainsi que des conséquences hydroélectriques. En conséquence, l’excrétion de potassium sera normale un moment, puis va commencer à diminuer petit à petit. Cela, peut provoquer une hyperkaliémie, une forme de maladie qui nécessite un traitement d’urgence.

La polyurie peut aussi conduire à une fuite de calcium, ensuite provoquer une déminéralisation osseuse de la trame protéine. Cette dernière touche surtout les tissus osseux alvéolaires et maxillaires. Chez les patients qui connaissent ces problèmes, les techniques chirurgicales parodontales sont toujours vouées à l’échec. Voila pourquoi elles ne doivent pas leur être appliquées.

Les signes bucco-dentaires liés à l’insuffisance rénale

Au cours de la mastication, ce dentiste à Hull prévient que l’on peut ressentir des douleurs dentaires qui n’ont pas de raison apparente. Le patient peut aussi se plaindre d’avoir une bouche sèche qui s’accompagne d’une déshydratation de la muqueuse buccale. Des sensations de brûlure se ressentent aussi au niveau de la langue. Des dépôts brunâtres et collants apparaissent sur les dents et la muqueuse.

Il y a aussi une manifestation de stomatite qui a tendance à se développer en une gingivo- stomatite ulcéreuse. L’halitose est très présente et produit une odeur ammoniacale qui est causée par une forte élimination d’urée dans la salive. En effet, l’urée subit l’action des uréases bactériennes buccales. Ces dernières vont alors la transformer en ammoniaque nauséabonde. A un stade plus avancé, l’insuffisance rénale peut conduire à des parotidites ainsi que des sous-maxillites suppurées.

En étant perturbé, le métabolisme des minéraux va provoquer une décalcification osseuse et alvéolaire. C’est à cause de cela que des maladies parodontales se montrent sous une forme aggravée. Un praticien consciencieux doit toujours effectuer un bilan général complet avant d’entreprendre des traitements spécialisés.

Les précautions à prendre en cas d’insuffisance rénale

Il faut commencer par supprimer tous les foyers dentaires qui peuvent entraîner ou aggraver les troubles de la fonction rénale. Cette opération peut être entreprise au sein de l’hôpital. De plus, on doit procéder à l’extraction des dents atteintes de foyers apicaux ou de kystes.  Dans la mesure du possible, l’idéal est de pratiquer une résection apicale. A titre préventif et même curatif, il faut éviter de boire des boissons alcoolisées car l’alcool a des effets négatifs sur les reins.