L’insuffisance rénale est une maladie qui ne présente pas toujours de signes extérieurs. Pour vérifier si les reins fonctionnent correctement, il est possible de se faire dépister grâce à une prise de sang. Néanmoins, il convient de maintenir les reins en bonne santé en adoptant des règles d’hygiène de vie très simples, incluant, une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais en quoi, avoir des dents saines peut- il avoir un impact positif sur le fonctionnement rénal ?

L’importance de prendre soin de ses reins

Toutes maladies rénales proviennent de l’insuffisance rénale, ce qui signifie que les reins fonctionnent mal. Les reins ont pour fonction la filtration des déchets pour qu’ils soient éliminés dans l’urine. C’est l’organisme qui s’empoisonne petit-à-petit et très lentement, souvent même asymptomatique. L’insuffisance rénale ne montre des symptômes qu’à un stade très avancé. En s’accumulant dans le sang, les substances toxiques peuvent provoquer une sensation de mal-être, des nausées, des vomissements, une perte d’appétit ou encore des troubles du sommeil. Les acides qui proviennent de la digestion des aliments, qui doivent normalement être éliminés par les reins, vont finir par s’accumuler dans l’organisme et conduire à des conséquences néfastes.

Prendre soin de ses dents pour des reins en forme

L’insuffisance rénale peut être évitée grâce à un mode de vie sain. Il est également possible de garantir la bonne santé des reins en ayant des dents en bonne santé. Pour cela, il faut éviter au maximum l’apparition des maladies dentaires. Ainsi, il est d’une importance capitale de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée par exemple. Cette action permet de faciliter le travail des reins. Chaque personne doit consommer au moins un litre d’eau par jour et appliquer d’autres conseils dentaires.

Adopter une alimentation équilibrée ne permet pas seulement d’éviter les caries dentaires comme d’autres formes de maladies bucco-dentaires. Cela permet aussi d’éviter le surpoids et l’excès de cholestérol. Fumer n’est pas du tout bon pour la santé des dents, il en est de même pour la santé des reins. Le tabac est donc à bannir pour assurer des reins en pleine forme.

Quelques règles de base pour protéger les reins

En dehors du fait d’adopter une bonne hygiène dentaire, limiter la consommation de sel permet aussi de protéger les reins. En effet, le sel favorise l’hypertension ce qui représente un danger pour les reins. Chaque individu doit aussi pratiquer une activité physique de manière régulière. Les substances toxiques pour les reins ne sont pas recommandées.

soin de Dans tous les cas, il faut à tout prix éviter l’automédication même s’il y a un lien entre insuffisance rénale et maladie dentaire. Certains médicaments peuvent se montrer toxiques pour les reins. C’est le cas des inflammatoires non stéroïdiens ou encore de certains analgésiques, s’ils sont consommés à forte dose. Les laxatifs ou les diurétiques ne doivent pas non plus être pris sans la recommandation d’un médecin. Il faut aussi faire très attention en ce qui concerne les régimes protéinés. Ils peuvent fatiguer les reins et les empêcher d’effectuer correctement leurs fonctions.